Cela fait maintenant un an que ma fille Laure est en rémission d’un cancer qui avait été diagnostiqué à ses 18 ans.
Elle s’est battue avec une ténacité extraordinaire. Après plusieurs mois d’épreuves, à peine les traitements finis, toujours faible et convalescente, elle a quand même souhaité préparer ses concours et a réussi l’exploit d’intégrer l’école des Arts et Métiers dans les semaines qui ont suivi.
Elle est incroyable, elle est tellement forte, intelligente, magnifique, heureuse entourée de sa famille, son amoureux, ses amis.
Alors oui, tous les 3 mois, la vie se suspend, le temps de vérifier que tout va bien.
Si Laure peut vivre tout cela c’est bien sûr grâce à elle d’abord, à son courage, à sa détermination, et grâce à ses proches et à tout ceux qui l’ont soutenu dans ces épreuves. C’est aussi grâce aux personnels soignants de l’IGR et de Curie qui l’ont accompagné avec humanité et une compétence extraordinaire. C’est enfin grâce au support d’associations comme Imagine for Margo dont les actions concrètes sur place, contribuent à améliorer la vie, pourtant très difficile des jeunes patients et de leurs accompagnants.
Chaque retour à l’IGR est l’occasion de retourner au 9è étage, et de se retrouver confronté à ce lieu fondamental où chaque jour des enfants se battent pour vivre, des parents supportent ces combats naviguant entre l’espoir et la terreur quand ce n’est pas la peine absolue.
Et pourtant ce 9è étage est un lieu de vie. Chaque parcelle d’énergie y est consacrée, que ce soit par la chaleur des personnels, la nature même des jeunes enfants qui, dès qu’ils le peuvent, jouent sur place quand leur état le leur permet, et les traitements permanents dont la dureté même renvoie à la nécessité du combat.
J’avais déjà eu l’occasion de l’écrire. Le cancer est vraiment une saloperie, le cancer des enfants est une injustice totale.
Les cancers pédiatriques demeurent encore trop dramatiquement présents. Ils restent pour beaucoup des maladies dîtes rares et l’action d’Imagine for Margo pour participer au financement de la recherche est essentielle.
Si vous souhaitez soutenir ce combat, financer la recherche et participer à sauver de jeunes vies, devenez contributeur pour lever des fonds (et venez courir avec nous) dans l’équipe de Laure « Minus mais costaud » et/ou faîtes un don.
“Go, Fight, Win”
A très bientôt
Antoine