Comme des milliers de Français, mon grand-père a été atteint de la maladie d'Alzheimer. C’est une maladie neurodégénérative qui se manifeste par des troubles de la mémoire, de l’exécution de gestes simples du quotidien, de l’expression orale ou écrite, ainsi que de l’orientation dans le temps et l’espace. C’est une maladie insidieuse, qui vole les souvenirs, les sourires complices, emporte dans l’oubli les histoires de famille, prive de moments précieux, et bouleverse les proches. Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement pour en guérir, seulement des moyens d’en ralentir l’évolution.
Alors, après avoir commencé la course à pied l’année dernière, sillonné le désert du Wadi Rum pour le Marathon des Sables, couru les marathons de Madrid, Rome et Florence, et exploré l’arrière-pays niçois pour l’Ironman de Nice, j’ai aujourd’hui envie de me lancer un défi totalement différent — et de soutenir, à ma petite échelle, la recherche contre la maladie d’Alzheimer.
C’est pour cette cause que j’ai décidé de tenter un défi un peu fou : battre le record du monde du semi-marathon couru en CROCS (et peut-être, au passage, battre mon record personnel de 1h29).
Chaque don, quel que soit le montant, sera une foulée de plus vers la ligne d’arrivée et vers un traitement efficace contre cette maladie.
Alors si cette cause vous touche, si vous avez connu de près ou de loin les effets de cette maladie, ou si vous souhaitez simplement encourager un projet un peu foufou mais sincère, je vous invite à faire un don à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer.
Peu importe le montant, chaque contribution compte.
Les dons sont collectés via Alvarum, une plateforme partenaire de la fondation : simple, rapide et 100 % sécurisée.
Un immense merci pour votre soutien.
Augustin COUTURON