Il y a un an, ma petite sœur Laure entrait en rémission d’un cancer qui lui avait été diagnostiqué à seulement 18 ans. Une nouvelle qu’on ne voit venir nulle part, qu’on refuse même d’imaginer. Et pourtant…Ce fléau peut toucher tes enfants, tes neveux, tes filleuls, les enfants que tu aimes sans que tu puisses l’attendre ni le prédire.
En effet, 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans.
En Europe, le nombre de cancers pédiatriques augmente depuis 30 ans.
Aujourd’hui encore, le cancer reste la première cause de mortalité par maladie chez les enfants.
Et malgré ça, les traitements sont encore majoritairement conçus pour des adultes. Trop peu d’essais cliniques, trop peu de financement, trop peu de considération pour ces jeunes patients.
Cette épreuve a bouleversée la vie de ma sœur, la mienne, celle de ma famille. Je ne trouve toujours pas les mots pour dire à quel point je l’admire. Elle s’est battue avec une force incroyable. Elle a traversé des mois de traitements, d’attente, de douleur… et à peine remise, encore affaiblie, elle s’est lancée corps et âme dans la préparation de ses concours. Quelques semaines plus tard, elle intégrait les Arts et Métiers (son premier voeux) : un exploit, un tour de force, un concentré de volonté !!
Mais le combat ne s’arrête pas là. Car il reste une réalité qu’on ne peut ignorer : les cancers pédiatriques sont encore trop peu pris en compte dans la recherche médicale. Ce manque de moyens, cette invisibilité statistique, c’est une double peine pour des jeunes qui se battent déjà pour vivre.
C’est pourquoi le travail de l’association Imagine for Margo – Enfants sans cancer est essentiel. Elle finance des programmes de recherche spécifiquement dédiés aux enfants, elle soutient les familles, elle apporte de l’humanité dans ces parcours difficiles.
Cette année encore, avec Laure et notre équipe “Minus mais costaud”, nous participerons à la course Enfants sans Cancer le 28 septembre pour récolter des fonds.
Pour que chaque enfant, ait enfin droit à des traitements adaptés.
Pour que d’autres puissent, comme Laure, continuer à rêver, à aimer, à vivre.
Pour prendre part au combat et participer à sauver des jeunes vies, tu peux :
- Faire un don à l’association via notre page de collecte: https://lnkd.in/enUchvgQ (tous les dons sont directement versés à Imagine for Margo)
- Rejoindre notre équipe et courir/marcher à nos côtés le 28 septembre
Chaque euro compte. (Imagine ce qu’on pourrait faire si tout le monde mettait 10 euros?)
Tu peux faire la différence.