Pour la 4e année consécutive, je participe aux 10km de la Course des héros tout en
récoltant des fonds pour l'association P-WAC (Project for Wildlife and Apes Conservation).
Le but de cette association est de
protéger les primates victimes du braconnage et de la déforestation en les recueillant au centre de réhabilitation basé au sud ouest de la RDC afin de leur offrir une chance de retourner à l'état sauvage. Pour les rendre à la nature, il faut que la forêt perdure. De ce fait, il faut aussi protéger leur habitat naturel : l'association a donc débuté un programme de
reboisement en 2019, de récupération des terrains qu'elle protège, et de travail avec les villages voisins pour une culture sans brulis.Toute l'
équipe locale provient des villages voisins. Aujourd'hui, 22 personnes travaillent au projet, et plus de la moitié sont des femmes qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école.
Vos dons permettront de financer :
- l'alimentation des primates : fruits et légumes, lait maternisé (environ 1800 euros par mois)
- les soins des primates : couches pour les bébés chimpanzés, biberons, médicaments, équipement médical ...
- l'équipe locale : salaire des soigneurs, éco-gardes, jardiniers et botanistes (environ 100 usd mensuel par personne), les tenues, les repas au campement ainsi que le transport pour venir travailler (près de 2000 euros par mois)
- la construction de nouvelles structures de réhabilitation pour les orphelins rescapés du braconnage (pas moins de 20 000 euros le petit enclos de réhabilitation)
Pour m'aider, je vous suggère de faire un don à P-WAC ou de faire la promotion de mon initiative.
Les dons sont reversés par Alvarum. C'est très facile et 100% sécurisé. Merci pour votre soutien !
Mélanie Papot-Libéral