Depuis plusieurs années j'ai dans l'idée de faire le Ventoux. Un graal, comme beaucoup de cyclos, j'imagine.
L'été dernier en cherchant des infos sur le Ventoux pour planifier une montée, je suis tombé par hasard sur le site de VentouxContreCancer. En parcourant le site, voyant les projets soutenus, les témoignages, les photos il m'est apparu que mon projet de montée le Ventoux ne pouvait se faire dans un autre cadre que celui de VentouxContreCancer. Malheureusement, l'inscription pour l'édition 2024 était close. La décision a été vite prise : je devais faire l'édition 2025 !
Comme beaucoup, j'ai perdu des proches à cause du cancer. Ma grand-mère Janine, qui a énormément compté dans ma vie ; Pierre, le grand-père de mon épouse, une personne exceptionnelle, nous ont quitté il y'a quelques années. Les voir dépérir a été difficile pour nos familles. Mais, à leur âge, nous savons tous que malheureusement ça peut faire partie de l'ordre des choses.
Il y'a 4 ans mon groupe d'amis les plus proches et moi avons eu l'immense douleur de perdre l'une des nôtres. A un âge où on pense plus à amener ses enfants à l'école qu'a accompagner ses amis dans leur dernière demeure. Nous l'avons vu péricliter petit à petit, nous avons fait de notre mieux pour l'accompagner comme on pouvait en relais du corps médical Nous avons vécu des mois déchirants, mais ce n'est rien à côté de la souffrance qu'elle a endurée.
Cela ne peut pas et ne doit pas faire partie de " l'ordre des choses ". Pas à cet âge-là.
Parce que nous avons fait nos études à Montpellier et que nous sommes passés par le CHU, parce que nous l'avons vu souffrir, j'ai choisi de soutenir le projet de développement de l'offre de soins de support du CHU de Montpellier. Ces soins sont définis comme "l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques ou onco-hématologiques spécifiques lorsqu'il y en a ". Je suis sûr que Sylvie aurait approuvé mon choix.
Sylvie, puisque je parle de toi, sache qu'il n'y a pas un jour qui passe où je ne pense pas à toi. Alors ce jour-là, le 6 septembre 20225, sera simplement un jour où je penserai à toi plus que d'habitude et je sais que ça m'aidera à rendre la montée moins difficile.
Aussi longtemps que la vie me le permettra je ferai mon maximum pour participer à cet événement et soutenir la collecte de fonds pour des organisations spécialisées dans la recherche et les soins contre le cancer dans le sud-est de la France.
Pour m'aider, je vous suggère de faire un don à Ventoux contre Cancer ou de faire la promotion de mon initiative.
Les dons sont reversés par Alvarum.
C'est très facile ET 100% sécurisé.
Merci pour votre soutien !
Nicolas BAYLÉ